Vue d’ensemble
Nos solutions

LES RATS

Le rat, ce petit rongeur appelé aussi le surmulot, vie aussi bien en milieu urbain que rural. Vous le trouverez aussi bien dans les égouts, dans vos greniers, et proche d’une source de nourriture. Porteurs de nombreuses maladies infectieuses, ils contaminent rapidement ce qui se trouve à sa porté. Les morsures de rats sont fréquentes. Si ces rongeurs sont installés chez vous, n’hésitez pas  à demander une intervention.

Couleurs :

Pelage gris foncé ou gris-noir sur le dos alors que la partie ventrale plus clair.

Poids :

Entre 130 et 180g.

Longueur :

Longueur du museau au bout de la queue jusqu’a 45 cm.

Longueur de la queue :

Queue longue, effilée, gris foncé, mais surtout plus longue que son corps.

Corps :

Pattes antérieures 4 doigts, pattes postérieures 5 doigts.

5 paires de mamelles et 16 dents.

Oreilles :

Grandes oreilles minces mobiles, translucides, arrondies et dépourvu de poil.

Les yeux :

Gros yeux.

Durée de vie :

Adultes vivent en moyenne 9-12 mois.

Crottes :

La crotte de rat noir en forme de petite banane.

NOURRITURE

Il est omnivore et on peut comparer son alimentation à celle des humains. Il est le rongeur le plus familier aux hommes et celui qui vit le plus auprès de nous, profitant de notre nourriture pour assurer son développement.

HABITAT

Le rat noir ne se trouve presque plus que dans les champs, d’où son surnom. Il est aussi appelé rat des greniers. En effet, si le rat brun apprécie les caves et l’humidité, le rat noir les fuit. Très agile, il apprécie les greniers et les hauteurs des édifices.

REPRODUCTION

Le rat est un animal très prolifique, et en l’absence de prédateurs, il peut y avoir rapidement une surpopulation de rats.

ZONES D’ACTIVITÉS

  • Cultures
  • Réserves alimentaires
  • Fils électriques
  • Isolation des bâtiments
  • Bâtiments
  • Tuyaux

Quand doit-on faire appel à un dératisateur ?

Sols, murs, câbles… le rat peut causer des dégâts à l’ensemble d’un bâtiment. Il peut également être porteur de maladies et contaminer les occupants. Les logements et locaux doivent donc être régulièrement vérifiés et des mesures doivent être prises par les propriétaires pour éviter que le rongeur vienne s’installer, se reproduire et détériorer les lieux. Si, lors d’une vérification, la présence de rats est avérée, la dératisation de la maison, de l’appartement, de l’immeuble, de l’entreprise est indispensable.

Quels sont les rongeurs concernés par la dératisation à Lyon ?

Bien entendu, quand on parle de dératisation, le rat est le premier nuisible à venir en tête. Il n’y a pas que lui. La dératisation concerne tous les rongeurs nocifs. Sont donc, entre autres, concernés par la dératisation, le rat brun et le rat noir, les souris, les martres, les fouines, les mulots, les surmulots ou encore les rats d’eau dans les jardins. Conduits, portes, murs, végétation, arbres… la moindre fissure est une porte d’entrée ou une excellente cachette pour tous ces animaux.

Combien de temps dure une dératisation à Lyon ?

Le temps de l’opération va dépendre du degré d’infection et de la superficie à traiter. Pour évaluer celui-ci, nous commencerons par réaliser un diagnostic sur les lieux. En fonction des résultats de ce dernier, nos techniciens élaboreront une solution sur mesure et prépareront les produits adaptés pour réaliser la dératisation de votre appartement ou de votre maison.